Trois vins pour nos soirées estivales

Un rouge languedocien, un blanc espagnol et un brut rosé de Loire

La Soif (rouge), Domaine Les Lys 2024, IGP Cévennes BIO

Près de la ville gardoise d’Uzès, Olivier Privat dispose d’une quarantaine d’hectares de vignes et d’oliviers. Avec cette cuvée « La Soif », la bien nommée, il propose un rouge élégant, au fruité charmeur, souple, croquant et craquant. Vraiment délicieux. Une gorgée en appelle une autre. Assemblé de merlot, syrah et grenache, il se boit un peu frais (14-15°). Parfait avec saucisses, côtes d’agneau grillées.

Las Carcavas del Pisuerga, Vino de la Tierra de Castilla y León 2024 (Espagne)

Au coeur de la Castille et Léón, sur une formation rocheuse et des sols calcaires, le verdejo (cépage que l’on retrouve dans l’appellation Rueda) et le confidentiel albillo (surtout planté également en Castille), confèrent à ce blanc fraîcheur et minéralité. On apprécie aussi sa légère touche d’agrume (citron). A boire vers 8° avec un tartare de saumon, des calamars à la plancha.

Crémant de Loire  Brut Rosé, Gratien & Meyer

De couleur rosé clair, cette bulle ligérienne associe cabernet franc (60%) chenin blanc (20%), chardonnay (15%) et grolleau (5%). Un vieillissement de 18 mois sur lies fines contribue à l’harmonie de ce Crémant aux bulles fines et persistantes. En bouche, on retrouve les arômes découverts au nez : des fruits rouges comme fraise et framboise. Il conviendra parfaitement avec une tarte aux fruits rouges. Un conseil : comme pour tous les vins effervescents, il est vivement conseillé de disposer vos verres une dizaine de minutes au frigo afin de maintenir au mieux la persistance des bulles. Surtout avec cette chaleur…

Patrick Fiévez